Conclusion

Accueil Remonter Introduction Equation du pendule Solution de l'équation Résolution numérique Conclusion Bibliographie

Conclusion.

L'énergie évolue donc de manière décroissante et sa pente s'annule pour les minimums de la vitesse. Nous n'avons pas tenu compte du fait que au retour de sa première oscillation le pendule traverse un air diffèrent de celui de l'aller et les forces de frottement fluide en seront modifiées.

Nous chercherons à quantifier cela dans la partie expérimentale. La partie expérimentale nous permettra de vérifier si la méthode utilisée(celle de Landau-Lifschitz) pour le calcul du coefficient b est pertinente, en effet contrairement au cas étudier par Landau-Lifschitz notre mouvement est circulaire, de plus nous avons négliger les effets de bord et nous avons considéré le w qui intervient dans la valeur de b constant alors qu’il varie en fonction du temps.

Nous avons constaté qu'un rapport supérieur à 10 entre c et les autres coefficients permettrait de mieux percevoir l'influence des forces de frottement de l'air. Il sera donc important de réduire au minimum la valeur de c dans notre montage pour que celles ci se manifestent. De plus nous ferrons varier la surface de la plaque afin de déterminer son influence sur les paramètres a et b.

 

Précédente ] Accueil ] Remonter ] Suivante ]

 

Page mise à jour le 25/11/06