Bilan d’incertitudes

Accueil Fontaine atomique Fonctionnement Shit Collisionnel Feshbach Variation de Alpha Comparaisons Bilan d’incertitudes

Bilan d’incertitudes de la fontaine double en 2005.

Effets systématiques

La liste suivante répertorie quelques effets systématiques affectant la fréquence des fontaines atomiques. Cette description rapide a simplement pour but d'aider à la compréhension des explications données au fil du texte dans les chapitres suivants.

bullet

Effet Zeeman du second ordre: Déplacement de fréquence lié à l'application volontaire d'un champ magnétique dans la zone d'interrogation. Le déplacement est proportionnel au carré du champ magnétique.

bullet

Effet du rayonnement du corps noir: Déplacement de fréquence lié au couplage des atomes avec le rayonnement thermique à la température de l'expérience.

bullet

Effet Doppler du premier ordre: Déplacement de fréquence lié aux inhomogénéités de la phase du champ dans la cavité d'interrogation. On parle aussi d'effet des gradients de phase.

bullet

Déplacement collisionnel: Déplacement lié aux interactions entre atomes. Il est proportionnel à la densité atomique dans la zone d'interrogation.
Le déplacement collisionnel est particulièrement élevé dans les fontaines à atomes de césium.

bullet

Entrainements de fréquence par la cavité: Déplacements de fréquence dus à la dynamique du mode de la cavité d'interrogation. On utilise souvent le terme anglais ``cavity pulling''.

bullet

Effet des fuites micro-ondes: Déplacement de fréquence lié à l'interaction des atomes avec un champ parasite issu de l'oscillateur d'interrogation en dehors de la cavité d'interrogation.

bullet

Effets du spectre micro-onde: Déplacements de fréquence liés aux imperfections de la source micro-onde d'interrogation (asymétrie du spectre, modulation de phase synchrone avec le cycle de la fontaine).

bullet

Déplacements de Rabi, de Ramsey et de Majorana :Déplacements de la fréquence liés aux couplages faisant intervenir les niveaux hyperfins autres que les niveaux horloges.

bullet

Effet de recul: Déplacement de la fréquence lié à l'effet de la micro-onde d'interrogation sur le mouvement de l'atome. Pour décrire cet effet, il faut traiter les variables externes de l'atome de manière quantique.

Précédente ] Accueil ] Remonter ]

Page mise à jour le 25/11/06