Variation de Alpha

Accueil Fontaine atomique Fonctionnement Shit Collisionnel Feshbach Variation de Alpha Comparaisons Bilan d’incertitudes

Les comparaisons entre la fontaine Rb et les fontaines de césium utilisent l'ensemble d'horloges de la figure suivante:

Fig. 4.1

L'oscillateur d'interrogation utilisait un oscillateur à quartz conduisant à des stabilités de 1-1.5 10-13t-1/2. Sur une période de un mois environ, les trois fontaines de la figure sont comparées au maser à hydrogène. Au cours de cette période, on alterne des mesures dans la configuration optimale de l'horloge (temps de cycle optimisant la stabilité de fréquence, impulsions de Ramsey p/2,...) avec des mesures d'évaluation d'effets systématiques où les réglages et certains appareils (comme le synthétiseur radio-fréquence des chaines de synthèse micro-onde) sont différents. Par exemple, pour les fontaines césium, chaque mesure est constituée de deux mesures entrelacées à haute et basse densités, ce qui permet de mesurer en temps réel le déplacement collisionnel. Sur la fontaine double en fonctionnement Rb, les mesures faites pour des impulsions 3p/2, 5p/2 et 7p/2 ont révélé une fuite micro-onde qui apporte la plus importante contribution au bilan d'exactitude final, soit 1.5 10-15. Seules les mesures faites dans les conditions optimales contribuent à la comparaison entre les fréquences hyperfines.

 

Fig. 4.2

La figure représente la mesure de la fréquence de l'oscillateur d'interrogation par les trois fontaines atomiques du BNM-SYRTE. La fréquence est obtenue après correction de l'effet Zeeman du second ordre, de l'effet du rayonnement thermique et des déplacements dépendant du nombre d'atomes. Les barres d'erreur correspondent à la somme quadratique des fluctuations de fréquence mesurées (type A) et de l'incertitude sur la correction des effets mentionnés ci-dessus (type B). Pour calculer la fréquence avec la fontaine Rb, on utilise une valeur conventionnelle de la fréquence hyperfine du87Rb, nRb = 6 834 682 610.904 333 Hz.

Les données de la figure correspondent à des mesures synchronisées entre les fontaines. De ce fait, on peut faire une soustraction point par point de la fréquence de l'oscillateur d'interrogation. Les différences fontaine Rb - fontaine FOM et fontaine Cs - fontaine FOM sur la durée des mesures sont représentées sur la figure.

Les fontaines à atomes de césium du BNM-SYRTE ont une exactitude de 1.1 10-15. On trouve nRb(2002) = 6 834 682 610.904 324(7) Hz.

 

Fig. 4.3

En cherchant la meilleure approximation par une droite de ces points, pondérés par leurs incertitudes, on trouve:

Ce résultat peut être interprété comme un test de la reproductibilité des fontaines et du système de comparaison du BNM-SYRTE. Dans le cadre théorique de la référence, le résultat ci-dessus est une mesure d'une éventuelle variation de la constante de structure fine. En utilisant l'équation:

 

De ce fait, cette comparaison de fontaines atomiques sur 5 ans peut être considérée comme un test du principe d'équivalence et comme un test de stabilité de la constante de structure fine.

Précédente ] Accueil ] Remonter ] Suivante ]

Page mise à jour le 25/11/06